» » Notre Projet Educatif
Exporter en pdf  Exporter en pdf


PROJET EDUCATIF d'ANGLOPHILES ACADEMIC

 

  • Créer des séjours qui facilitent aisance linguistique et assimilation culturelle.

Notre volonté est d’obtenir de réels progrès dans la langue du séjour choisi et donc de proposer à nos participants différents supports , outils et activités qui leur permettent de faciliter leur aisance dans la langue de leur choix.

Nous voulons que chaque jeune se sente à la fois confiant dans sa participation orale et ses supports écrits. L’accent est mis sur la communication dans les cours de langue et grâce aux différents intervenants adultes (professeurs, animateurs, directeurs de centre, familles d’accueil) qui encadrent les enfants. Ils sont facilitateurs dans la prise de confiance et dans la prise de parole de chacun.

Nous voulons faciliter l’assimilation culturelle des jeunes en leur donnant le goût de la découverte, le respect d’autres cultures et leur transmettre à la fois l’héritage du pays dans lequel ils séjournent et la vie actuelle de ses habitants. De l’enfance à l’adolescence la curiosité est un réel moteur, nous nous en servons pour donner à nos participants la possibilité d’une vraie image vivante du pays dans lequel ils séjournent, et non pas une image scolaire figée dans un livre. Nous voulons que nos participants soient témoins de la société actuelle de chaque pays visité.

 

  • Créer un impact sur les progrès en langue. Acquérir un nouveau lexique, perfectionner ses connaissances, consolider les automatismes linguistiques.

L’apprentissage ou le perfectionnement dans une langue s’assimile d’autant plus facilement qu’il est fait avec plaisir. C’est pourquoi nous mettons en avant la notion de plaisir de la découverte, de l’estime de soi que chacun retire des progrès qu’il fait. Nous voulons que les jeunes qui participent à nos séjours ne soient pas contraints par une langue comme ils peuvent parfois le ressentir dans le système scolaire, mais soient sollicités pleinement et individuellement pour en être des acteurs.

Nos objectifs sont de faire progresser les jeunes, quel que soit leur âge, tant au niveau du vocabulaire, que de la perfection des connaissances apprises à l’école ou lors d’acquis plus personnels, mais aussi de consolider des automatismes linguistiques. Il est évident que certains automatismes ne peuvent être pleinement compris et utilisés que s’ils sont mis en application dans un contexte réel et des situations concrètes de la vie quotidienne. C’est ce à quoi les cours de langue les préparent.

 

  • Offrir des séjours de qualité, efficaces et 'fun' dans un environnement sécurisant.

Nous voulons promouvoir des séjours de qualité c’est à dire la prise en compte de chaque jeune dans son individualité, au niveau de l’hébergement, des cours de langue, des activités que nous mettons en place, mais aussi de l’encadrement.

Le désir de progression dans la langue étant notre objectif prioritaire, nous nous donnons les moyens de le réaliser dans la langue du pays choisi. Cela passe à la fois par les outils, les encadrants, la méthode d’enseignement et les informations communiquées aux participants avant chaque séjour.

Le choix d’un environnement de qualité nous encourage aussi à nous poser la question du respect de celui-ci. Nous voulons donc sensibiliser nos jeunes au respect de l’environnement, non pas de façon générale mais de façon concrète, dans les gestes du quotidiens (incitation au tri des déchets, éonomie de l’eau et de l’électricité, réutilisation du papier…) et exactement comme pour les cours de langue, en l’inscrivant dans la réalité de ce que les jeunes vivent en séjour. C’est notre participation au développement durable.

Enfin, nous n’oublions pas les notions de sécurité incontournables pour que les jeunes puissent s’épanouir. Nous appliquons un taux d’encadrement élevé, afin de pouvoir encadrer chaque jeune et non pas seulement le groupe dans son ensemble. Afin que chaque jeune vive un séjour inoubliable, nous organisons des activités diversifiées, de qualité et qui sont support à l’apprentissage de la langue mais aussi source d’amusement car les jeunes sont en vacances.

 

  • Transmettre des valeurs essentielles à travers le voyage comme la tolérance, l’ouverture d’esprit et le respect d’autrui.

Le voyage est naturellement source de découverte et aussi un moyen de transmettre des valeurs que nous jugeons indispensables : tolérance et ouverture d’esprit dans le respect d’autrui. Notre rôle est de donner aux jeunes les clés essentielles pour comprendre les différentes cultures qu’ils rencontrent pendant nos séjours et de se former leur propre opinion. Le respect d’autrui s’étend aussi aux camarades du groupe et aux adultes acteurs du séjour. Pour que les jeunes puissent vivre ensemble et en bonne entente, des règles de vie sont posées le premier jour. Loin d’êtres limitantes, elles nous semblent nécessaires à la vie en collectivité inhérente à nos séjours, quel qu’il soit.

L’éducation à la citoyenneté passe par l’éducation parentale, l’éducation scolaire, et nous voulons aussi nous impliquer dans ce domaine. Pour nous la citoyenneté c’est aider les adultes en devenir à bien vivre ensemble et à être conscients de leurs droits et de leurs devoirs. Voilà aussi en quoi nos règles de vies répondent à l’échelle de nos séjours, à notre participation à l’éducation à la citoyenneté.

 

Nos encadrants sont modélisants dans le comportement face à des situations inhabituelles qui peuvent être mal comprises ou mal interprétées par nos participants.

Nous les encourageons à appréhender une autre façon de vivre sans jugement ni critique. 

Français English
boxe_droite_recherche

TRANCHE D'AGE

PERIODE DE VACANCES

PAYS DE DESTINATION

TYPE D'HEBERGEMENT

COURS DE LANGUES